Amicale des Aîné.es d'Aire-la-Ville - AAA

L’Amicale des Aînés.es d’Aire-la-Ville (AAA), la petite dernière se présente….

Un brin d’histoire : c’est au hasard d’une rencontre, en été 2019, que nous avons évoqué pour la première fois la possibilité d’organiser des animations pour les aînés d’Aire-la-Ville en privilégiant des rencontres en petits groupes.

Partant du fait que la commune organise, à totale satisfaction et depuis longtemps, des manifestations pour les aînés.es (sortie en car, repas de Noël, etc.), il nous semblait intéressant d’imaginer des activités plus ciblées pour un nombre plus limité de participants. En s’inspirant de ce qui existe dans d’autres communes, nous avons envisagé de constituer une équipe chargée de préparer et d’animer de telles activités, ceci en profitant notamment du réseau de nos relations, en partie professionnelles.

Quand notre projet a pris corps, en automne 2019, nous avons sollicité un rendez-vous auprès de l’Exécutif communal qui nous a d’emblée apporté son soutien et une subvention nous a été accordée. C’est ainsi qu’est née l’Amicale des Aînés.es d’Aire-la-Ville.

Dès le départ, nous avons souhaité pouvoir associer d’autres Aériennes et Aériens à ce projet. En l’état et à ce jour, l’équipe ne s’est pas encore agrandie mais nous restons optimistes et le présent message va, nous l’espérons, susciter « des vocations ».

Pour l’année 2020,  nous avons élaboré un programme, en complément des activités déjà existantes dans notre commune, programme qui a été envoyé par la poste à tous les aînés.es. Deux activités fort distinctes, en janvier et février 2020, à savoir une présentation de conteuses suivie d’un goûter puis une conférence de la police sur les dangers encourus par les personnes âgées, ont réuni à chaque fois une vingtaine de participants.es. L’ambiance entre participants.es étant très sympa, nous étions enthousiastes à continuer l’aventure….

Hélas, l’arrivée, non prévue, du Covid-19 a stoppé net toutes les activités programmées pour l’année, nous laissant un peu frustrés ! Pour l’année 2021, nous avons remis l’ouvrage sur le métier, en reprenant en partie des activités supprimées, et en présentant un programme complet qui est parvenu en décembre à l’ensemble des seniors.es concernés.es.

En ce début d’année 2021, la situation sanitaire est encore très préoccupante et nous avons dû nous résoudre à supprimer les trois premières activités du premier trimestre. Mais l’optimisme demeure et nous nous réjouissons de reprendre nos réunions aussi vite que possible mais aussi prudemment que nécessaire. C’est notre vœu le plus cher…

Yves Delieutraz                                                                   Gérald Meylan

ydelieutraz@bluewin.ch                                                     g.meylan@bluewin.ch

Aire-la-Ville, mars 2021