La p'tite poubelle verte

L’État de Genève et les communes genevoises s’associent pour relancer le tri des déchets de cuisine avec une grande campagne de sensibilisation qui continue dans la lignée des campagnes de 2016 et 2017. De nombreuses personnes trient les déchets de cuisine mais le potentiel d’augmentation de ce tri est grand.

Pour l’année 2019 à Aire-la-Ville, ce sont 22 tonnes de déchets de cuisine qui ont été triés et ainsi valorisés.

Des petites poubelles vertes sont à votre disposition gracieusement à la réception de la Mairie.

Recyclage PET

Avec le recyclage du PET, on obtient le meilleur bénéfice environnemental lorsque les bouteilles à boissons en PET usagées servent toujours à en faire de nouvelles. Ce recyclage en circuit fermé nécessite que la collecte réponde à des exigences très élevées en termes de qualité. C’est pourquoi : seules les bouteilles à boissons en PET doivent être déposées dans la collecte séparée du PET. Les autres bouteilles et emballages en plastique nuisent au recyclage et ne doivent en aucun cas finir dans la collecte séparée des bouteilles à boissons en PET.

Seules les bouteilles à boissons en PET peuvent être éliminées dans la collecte du PET - PET-Recycling (petrecycling.ch)

La Commune d’Aire-la-Ville a reçu le certificat environnemental de l’association PET-Recycling pour les 3’905 kg de bouteilles à boissons en PET collectés en 2020. Ces quelques 141’752 bouteilles ont été recyclées, puis transformées en PET recyclé de qualité. Outre la production de matières premières précieuses, cette collecte a permis les économies suivantes en faveur de l’environnement : environ 11’715 kg de gaz à effet de serre et environ 3’710 litres de pétrole. L’élimination correcte des bouteilles à boissons en PET est un moyen simple de promouvoir la protection du climat, d’économiser l’énergie, de réduire les déchets et de préserver les énergies non renouvelables.