La Clef des Coeurs - Exposition de sculpture
Du 20 au 29 avril 2018, les locaux de l’ancienne Mairie ont accueilli les sculptures réalisées par les artistes de l’atelier « La Clef des Cœurs ».
Les œuvres, tant figuratives qu’abstraites, taillées dans de la pierre (albâtre, calcaire, stéatite) ou dans du bois (bouleau, noyer, olivier, acajou…) ont composé l’exposition, mêlant les styles de sculpteurs, amateurs au sens noble du terme, qui travaillent dans cet atelier.
Mais qui sont-ils ?
Une dizaine de passionnés sont accueillis deux fois par semaine dans l’atelier « la Clef des Cœurs » de Daniel Fauchez. C’est dans ce local qu'il crée depuis 2002. Durant les étés 2011 à 2014, Daniel Fauchez a organisé des stages de sculpture sur pierre et sur bois. Depuis, il offre aux stagiaires devenus de fervents adeptes son espace de travail, avec tout l’outillage, ainsi que ses précieux conseils.
Dans cet agréable cadre de création, en toute convivialité et à travers des échanges fructueux, les participants élaborent leurs remarquables pièces.
Ruth Gianadda, habitante de la commune d’Aire-la-Ville depuis 35 ans, enseignante de musique et de rythmique, participe avec un grand engagement à ces ateliers. Passionnée par une multitude de projets, dont celui de la sculpture, elle a ainsi organisé avec Daniel Fauchez et la Mairie, la mise sur pied de cette exposition dans notre commune.
La récupération de troncs de cerisier du verger de feu Alice Duperrier et leur transformation en œuvre d’art par Daniel Fauchez est à l’origine de la manifestation et du choix de l'organiser ici, à Aire-la-Ville.
Le vernissage a donné lieu à une agréable soirée, agrémentée par trois musiciens du groupe Green System ! Dans cette ambiance festive la centaine de visiteurs venus ce soir-là a pu découvrir les œuvres présentées.
Citons les artistes: Daniel Fauchez, Véronique Arthaud, Françoise Décourioux, Elisa Elmer, Jean-Pierre Ferrari, Ruth Gianadda, Bernard Grandjean, Marlène Grandjean, Laurence Josseron, Catherine Micheli, Catherine Milleret, Benoît Roulin, Fabienne Tissot et Elsa Vouga.
Après deux semaines de permanence, l’exposition est désormais achevée. Peut-être aurons-nous l’occasion de revoir ces créateurs ici ou dans un autre lieu d’exposition !
Texte et photos : Christine Rambach
Pour faire défiler, cliquer dans le bord droit de l'image, à mi-hauteur