BUPP et locaux en gestion accompagnée

La Commune d’Aire-la-Ville contribue au dispositif de la FASe, à travers un soutien aux actions collectives de travail social hors-murs du BUPP de la Champagne et particulièrement au projet de locaux en gestion accompagnée. Egalement, un soutien financier est apporté au Jardin Robinson d’Avully par le biais d’une mutualisation financière entre les communes de la Champagne.

BUPP : Bus Unité Prévention Parcs

Le BUPP est composé d’une équipe de Travailleurs sociaux hors-murs qui sillonne dans un minibus les rues des communes de Lancy, Onex, Bernex, Confignon, Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral afin d’assurer une présence éducative et préventive auprès de groupes d’adolescents et de jeunes adultes qui se rassemblent dans les espaces publics, parcs et préaux.

Ces tournées de prévention permettent de créer du lien et d’instaurer un climat de confiance avec les jeunes. Cela permet de favoriser l’insertion des jeunes en leur offrant un accompagnement dans leurs démarches individuelles ou collectives et dans la mise en place de projets, mais aussi en les orientant vers des institutions ou services appropriés.

Enfin, lorsque cela s’avère nécessaire, le BUPP peut faciliter par la médiation, la résolution de conflits entre jeunes et adultes dans les espaces publics.

LGA : Locaux en Gestion Accompagnée

Les Travailleurs Sociaux Hors Murs du BUPP possèdent plusieurs outils d’action, dont les locaux en gestion accompagnée, sur les communes de la Champagne.

Aire-la-Ville compte un local en gestion accompagnée. Pour pouvoir en bénéficier, le principe est simple, un groupe de jeunes (maximum 5 jeunes âgés d’au minimum 16 ans) se constitue et fait part de son souhait d’utiliser le local auprès du BUPP. Si le local est disponible, une convention tripartite est signée par ces jeunes et leurs parents s’ils sont mineurs, par la FASe et par la Mairie. Les jeunes ont alors la responsabilité de fréquenter le local selon la convention établie et le règlement d’utilisation en vigueur. Le groupe de jeunes est sous la supervision de deux travailleurs sociaux hors-murs du BUPP qui passent à l'improviste pendant les horaires d’utilisation définis par le contrat, pour superviser les activités du local, s'assurer que la convention est bien respectée et faire respecter le règlement qui interdit notamment tout alcool ou substance illicite. La présence des travailleurs sociaux permet aussi, d’accompagner les jeunes selon les objectifs du BUPP et de les mobiliser pour les manifestations communales.

Contact :

FASe

Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle

Rue Blavignac 10

CP 1376, 1227 Carouge