Cp des Sapeurs Pompiers

Historique

La compagnie des sapeurs-pompiers d'Aire-la-Ville a été créée le 11 avril 1826 et comptait dans ses rangs 11 sapeurs. Les hommes avaient à leur disposition une pompe dite à bras, 40 courses de boyaux en cuir avec leurs boîtes en fonte, un jet en fonte, une couverture de coutil, 3 clefs pour la pompe, 4 seaux en cuir et une boîte contenant des graisses.

Le 22 septembre 1885, la nouvelle pompe arrive, mais elle réclame un plus grand nombre d'hommes. De ce fait, la compagnie va passer à un effectif de 15 sapeurs.

Au fil des années, la compagnie va se moderniser au niveau du matériel. Cependant, l'effectif va fluctuer sans jamais dépasser la trentaine d'hommes.

En 2017 elle a accueilli sa première femme dans ses rangs.

A ce jour, la compagnie des sapeurs-pompiers d'Aire-la-Ville a été dirigée par 22 commandants différents.

Missions

Assurer nombre d'interventions sur la commune, renforcer et  relever les sapeurs-pompiers professionnels. Dès qu'une intervention nécessite le renfort des sapeurs-pompiers volontaires, la compagnie est alarmée à domicile et achemine son matériel sur les lieux du sinistre, après avoir rejoint son dépôt pour s'équiper. Lorsque le sinistre peut être maîtrisé par les moyens dont disposent les volontaires, le SIS se retire pour se préparer à d'autres interventions.

Assurer les services de préservation dans les lieux recevant du public, notamment dans les salles de spectacle ou lors de manifestations conséquentes. Les sapeurs-pompiers volontaires surveillent le bon déroulement des spectacles et, en cas de sinistre, luttent contre les flammes, alarment et guident les renforts

Au 1er janvier 2020, la compagnie des sapeurs pompiers d'Aire-la-Ville est composée de 21 hommes et 1 femme, soit un Premier-Lieutenant (commandant a.i.), deux Lieutenant, un Sergent-major, un Fourrier, deux Caporaux, deux Sergents, trois Appointés, sept Sapeurs et trois Aspirants.

Composition de l'Etat-Major de la compagnie

Commandant a.i. :

SCHNEIDER Arthur

Portable : +41 76 356 02 06

Lieutenant :

DETHIOLLAZ Alexandre

Responsable véhicules

Portable : +41 79 789 66 37

Lieutenant :

NOVELLE Yannick

Responsable transmissions

Portable : +41 79 757 30 00

Sergent-major :

SARRASIN Raphaël

Responsable de l'équipement et des gardes

Portable : +41 79 547 54 48

Fourrier :

CHACUN Laurent

Responsable des finances et de la subsistance

Portable : +41 79 310 51 51

Matériel à la disposition de la compagnie

- 1 véhicule de première intervention de marque TOYOTA.

Equipé avec une réserve de 300 litres d'eau munie d'une lance

d'attaque rapide, divers matériels pionniers, trois dévidoirs

avec tuyaux de diamètre : 40 -55 -75 mm, deux appareils respiratoires

et deux bouteilles de réserve, trousse de 1er secours et des extincteurs.

- 1 véhicule transport matériel de marque CHEVROLET Mowag. Equipé

avec du matériel d'éclairage, génératrice, trousse de

secours, matériel pour la circulation, matériel pour le tronçonnage

et des extincteurs.

- 1 remorque inondation. Equipée avec deux aspirateurs d'eau,

tuyaux, pelles, pioches, pompes et cordes.

- 2 remorques à tuyaux. Equipées avec quatre dévidoirs et

tuyaux de diamètre 75 et 40 mm.

- 1 motopompe type 2 de la Protection Civile.

Conditions requises pour intégrer la compagnie

Etre âgé(e) de 18 à 35 ans

Jouir d'une bonne santé

Etre domicilié(e) sur la commune d'Aire-la-Ville ou à proximité.

Les demandes de renseignements peuvent être faites auprès d'un membre de l'Etat-Major ou par le site internet de la compagnie sur la page contact en cliquant ici

Mis à jour, le 01.01.2020

Plt SCHNEIDER Arthur