Arthur Schneider, au service de tous

Vous le connaissez peut-être, il est engagé à la compagnie des Sapeurs-pompiers d’Aire-la-Ville depuis 1993 et actuellement au grade de lieutenant! A moins que vous ne l’ayez rencontré sur les bancs d’école de notre village, où il naît en janvier 1971.

Arthur Schneider, l'atout communal (DR)

Après une formation de monteur-électricien chez Georges Flury à Confignon, où il obtient son CFC, Arthur Schneider, premier employé communal rattaché directement à la Mairie a mis son savoir-faire au service de plusieurs entreprises comme J-P Vallon au Petit-Lancy ou Telectro-Flury au Grand-Lancy, avant d’être embauché aux SIG en 2001. Il y restera dix ans, dont les deux derniers au poste de responsable de chantiers.

Fin 2009, Dominique Novelle – adjoint au Maire – décide, au vu du développement de notre village et de la charge croissante de travail, d’engager un responsable des bâtiments communaux. « Il fallait réagir vite pour trouver le meilleur candidat !». Après mure réflexion, Arthur accepte, très attaché à son village et heureux de s’y investir. « C’est un vrai challenge, surtout que maintenant, le risque de changer de patron tous les quatre ans est plus grand ! Mais je ne perds rien, bien au contraire et gagne en confort de vie ! ».

Depuis sa maison qu’il a fait construire, il est désormais à trois petites minutes à pied de son travail. Juste le temps de traverser le terrain de foot de l’école et de rejoindre le premier étage de la Salle Polyvalente, où un bureau équipé l’attend. « Dans un même temps, la Mairie a pu relouer, aux conditions du marché, l’appartement qu’elle tenait à disposition de l’ancienne surveillante de l’école », se réjouit l’adjoint au Maire.

Responsable du bon fonctionnement général des bâtiments communaux, les tâches de notre nouvel employé promettent d’être variées. Son sens de l’organisation, ses connaissances techniques, son calme et sa fiabilité sont autant d’atouts. Chargé de la mise en place des salles (tables, chaises, couverts…) et de leur remise en état, Arthur interviendra sur toutes les fêtes villageoises telles que les Promotions, le 1er août, l’Escalade, etc.

Il assurera également une parfaite coordination avec l’ensemble des acteurs : corps enseignant, associations ainsi que les nombreuses entreprises avec lesquelles la Commune est liée par contrats forfaitaires d’entretien annuel (chauffagiste, plombier, électricien, etc.). C’est aussi à lui que reviendra la gestion, la location et la mise à disposition des différents locaux, très convoités par des groupes de personnes extérieures au village et pour des fêtes privées.

Papa d’un petit garçon de 5 ans et d’une grande fille de 11, Arthur a très à cœur la sécurité à l’école : « il est important que les personnes étrangères à l’établissement, dont les parents, comprennent qu’ils ne sont pas autorisés à y entrer». Et de conclure en souriant : « c’est pour le seul bien de nos enfants ! »

Carole Cattaneo, Juin 2011