Philippe Zysset, peintre

Le peintre Philippe Zysset (1889-1974) est né dans le Val-de-Ruz (NE) et a été l'élève de Charles L'Eplattenier à la Chaux-de-Fonds avant de s'établir à Aire-la-Ville.

Autoportrait, 1926, huile sur toile, Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds,

62x46 cm

Dans les années 30, il a souvent exposé au Musée des beaux-arts à la Chaux-de-Fonds, au Musée Rath et à la Galerie Moos à Genève.

Ses oeuvres reflètent à merveille la campagne genevoise aux alentours d'Aire-la-Ville. Les paysages de Zysset permettent de découvrir le Rhône quand il coulait libre, de vivre les moissons comme au début du siècle dernier et de retrouver les villages tels qu'ils étaient dans les années 20. Mais la beauté de ces huiles, qui magnifient la nature toujours intacte de la région est encore d'actualité.

Aire-la-Ville et le Jura enneigé, huile sur toile, propriété privée, 53x63 cm

La Commune d'Aire-la-Ville lui a rendu hommage en 2009 en exposant ses oeuvres en collaboration avec la Galerie "Aux portes de la Champagne" à Bernex.

Un livre rendant hommage au talent de Philippe Zysset, qui a passé la plus grande partie de sa vie dans la région de la Champagne, a été édité à l'occasion de cette exposition.