Bientôt une crèche à Aire-la-Ville?

Mercredi 25 janvier 2017, la salle Victor Duvillard était aménagée pour l'exposition et la présentation des 5 projets d’architecture pour une future crèche à Aire-la-Ville. Ces projets étaient l’aboutissement d’un concours d’architecture sur invitation pour la construction d’un espace de vie enfantine de 30 places. Ce concours avait été lancé par l'Exécutif avec l’assentiment du Conseil municipal, au deuxième semestre 2016.

 

 

 

Au cours de la partie officielle, le Maire, Monsieur Dominique Novelle, a rappelé l’historique de ce projet de crèche à Aire-la-Ville et son orientation actuelle. La construction du bâtiment sera un investissement financier réalisé par la commune d’Aire-la-Ville et son exploitation sera prise en charge par la Fondation pour la petite enfance de Confignon. Les places de crèche seront réservées en priorité aux aériens et les places excédentaires seront proposées en location aux communes avoisinantes. Le Maire a remercié chaleureusement tous les participants à ce concours : les architectes concurrents, les experts et les membres du jury, professionnels et non-professionnels. Il a également adressé ses remerciements à Madame Muriel Zimmerman, architecte indépendante EPF SIA FSU de MIDarchitectures, pour l’immense travail qu’elle a fourni dans l’organisation de ce concours. Son énergie et son professionnalisme, couplés à l’excellente collaboration développée avec l’Exécutif ont permis d’organiser et de finaliser ce concours en l’espace de quelques mois. De vifs et sincères remerciements ont aussi été adressés à la Commune de Confignon, pour le partenariat indispensable à l’aboutissement de ce projet, et particulièrement à Mesdames Elisabeth Gabus Thorens, Conseillère administrative, Ingrid Andersson Brunner, Directrice de crèche, pour son expertise et sa participation à l'élaboration du cahier des charges de ce concours, ainsi qu'à Monsieur Eric Kunz, secrétaire général.

Les projets présentés étaient très diversifiés et tous d’une excellente qualité, mais comme dans tout concours, il y a un podium à l’arrivée…

 

 

Au 1er rang et 1er prix : projet Colibri, Daniela Liengme, Architecte Sàrl

 

 

Au 2ème rang et 2ème prix : projet R-EVE, Atelier d’Architecture 3BM3

 

 

Au 3ème rang et 3ème prix : projet MAISON, Christian Dupraz, Architecte Sàrl

 

 

La composition du jury était la suivante :

Président
Monsieur Dominique Novelle, Maire de la Commune d’Aire-la-Ville

Vice-président
Monsieur Serge Serafin, architecte indépendant REG B – AGA, Genève

Membres professionnels indépendants
Madame Marie Gétaz, architecte indépendante EPF SIA, Vevey
Monsieur Yves Habegger, architecte indépendant EPF, Genève
Madame Sylviane Kellenberger, architecte Office du patrimoine et des sites, Etat de Genève
Monsieur Adrian Kramp, architecte indépendant EPF SIA, Fribourg
Monsieur Marc Widmann, architecte indépendant EAIG SIA, Genève

Membres non professionnels
Monsieur Michel Apothéloz, adjoint au Maire de la Commune d’Aire-la-Ville
Madame Christine Rambach, adjointe au Maire de la Commune d’Aire-la-Ville
Monsieur Jonathan Christin, conseiller municipal d’Aire-la-Ville
Monsieur Livio Lanza, conseiller municipal d’Aire-la-Ville

Suppléante
Madame Muriel Zimmermann, architecte indépendante EPF SIA FSU, Genève

 


De gauche à droite : Monsieur Michel Apothéloz, adjoint au Maire, Madame Daniela Liengme,  lauréate du concours, Madame Muriel Zimmerman, architecte organisatrice du concours, Madame Christine Rambach, adjointe au Maire et Monsieur Dominique Novelle, Maire


Texte : Christine Rambach
Photos : Jonathan Christin et Philippe Eltschinger


Imprimer