Une page d'histoire qui se tourne

Mercredi 18 novembre, les conseillères et conseillers municipaux d’Aire-la-Ville se sont retrouvés dans la salle du Conseil de l’ancienne mairie, réunis autour de la grande table ovale où se sont prises tant de décisions importantes pour la commune.

15 SalleConseil 1

Une porte désormais prête à se refermer.

C’est dans cette salle qu’ont été discutés pour la première fois les plans de la nouvelle zone sportive ou ceux du réaménagement de la rue du Vieux-Four. Dans cette salle encore que le village est passé en zone trente et qu’ont été suivis les travaux de la Fondation communale pour le chauffage à distance. Des murs chargés d’histoire, entre lesquels ont siégés de nombreux conseillers municipaux, et qui accueillaient ce soir-là pour la dernière fois une séance du Conseil.

15 SalleConseil 2

Dernière séance entre les murs de l'ancienne mairie.

Il s’agissait, en cette fin d’année 2015, d’adopter le budget de la commune pour l’année suivante, ce qui fut fait tambour battant. Mais c’était aussi un rendez-vous presque «historique», le dernier acte de la transformation qu’a connue le village au cours des quatre dernières années. Il suffisait pour s’en convaincre de jeter un œil dans la pièce voisine, presque vide, où se trouvaient jusqu’à l’été les bureaux du Maire et de ses adjoints. Il n’y restait plus qu’une chaise et deux cartons.

15 SalleConseil 3

Pour Véronique Duperrier, c’est la dernière prise de PV sur le petit bureau qui occupait l’angle de la pièce.

Dès sa prochaine séance, le 15 décembre, les élus découvriront leur nouvel environnement, une salle du Conseil flambant neuve, installée dans le bâtiment qui jouxte la nouvelle Mairie, et dont les éléments datant du XIXe siècle ont été respectés, lui donnant d’emblée une âme et une histoire. C’est là que nos élus écriront les pages suivantes du grand livre d’Aire-la-Ville!

15 SalleConseil 4

Installé en bout de table, l’Exécutif commente les documents étudiés par le Conseil municipal.

15 SalleConseil 5

José Noda, président du Conseil, Dominique Novelle, Maire, et Michel Apothéloz, adjoint.

15 SalleConseil 6

André Philipp et Véronique Moullet.

15 SalleConseil 7

Hamidou Hama et Nathalie Henriod.

15 SalleConseil 8

Hamidou Hama et Philippe Eltschinger.

Novembre 2015 - texte et photos Marco Cattaneo