Le Conseil municipal siège dans sa nouvelle salle

Il y avait forcément un peu d’émotion chez les conseillers municipaux lorsque, venant de la rue du Vieux-Four déjà plongée dans l’obscurité, ils ont poussé pour la première fois la porte de la nouvelle salle du Conseil. C’est la dernière séance de l’année, ce mardi 15 décembre 2015, et tous sont venus avec quelques minutes d’avance pour découvrir ce nouveau lieu.

Pour la photo de famille, les élus des anciennes législatures ont rejoint l’exécutif et les conseillers municipaux de 2015.

A l’invitation de la Mairie, les conseillers municipaux des deux dernières législatures sont également présents : eux aussi ont accompagné au fil des ans le projet de rénovation de l’ancienne cure et du bâtiment paroissial adjacent qui trouve aujourd’hui son aboutissement. Chacun prend place, les élus autour de la table et le public nombreux sur les sièges qui lui sont réservés, tout autour de la pièce. On observe, on échange à voix basse les premiers commentaires, les anecdotes liées au chantier, quelques souvenirs anciens.

15 SalleConseil new 2

Les adjoints Christine Rambach et Michel Apothéloz écoutent le discours de Dominique Novelle qui retrace toute l’histoire du projet.

Pas de doute, et les sourires sur les visages le confirment, cette nouvelle salle du Conseil et des mariages est une réussite! Au centre de la pièce trône l’immense table, installée le matin même. De l’aveu même du Maire, elle n’est d’ailleurs pas tout-à-fait terminée, elle devra repartir le lendemain pour recevoir une dernière couche de vernis protecteur, mais il n’était évidemment pas question de tenir sans elle cette première séance!

15 SalleConseil new 3

La structure du plafond et des éclairages bien pensés donnent à la salle une touche résolument moderne.

Les boiseries des fenêtres contrastent agréablement avec les murs blancs fraichement repeints, et au plafond, les plaques d’isolation phonique forment comme une immense sculpture moderne. Le bâtiment a beau dater du milieu du XIXe siècle, les équipements les plus modernes n’en sont pas moins présents, de l’éclairage que dispensent d’élégantes lampes suspendues comme autant de petites soucoupes métalliques à l’écran escamotable qu’une simple pression sur sa télécommande suffit à faire descendre.

15 SalleConseil new 4

Le maire Dominique Novelle remet une clochette à José Noda, président du Conseil municipal, pour l’aider à maîtriser les débats.

A 19h30, José Noda, président du Conseil municipal, ouvre une séance rondement menée. A la fin des débats, le maire Dominique Novelle lui offre très officiellement un nouvel accessoire: une clochette de laiton pour ramener le calme si les débats devaient un jour s’enflammer! L’idée avait surgi lors d’une précédente législature, lancée par Christophe Bosson revenu ce soir en simple – et élégant - spectateur.

Le Maire rappelle ensuite, dans un discours teinté d’émotion, les nombreuses étapes qu’il a fallu franchir pour mener à bien ce chantier, et remercie ses deux prédécesseurs, Barthélémy Roch et Henri Duvillard, présents dans la salle.

15 SalleConseil new 5

L’architecte Yves Habegger et revenu sur les différentes étapes du chantier.

C’est enfin au tour d’Yves Habegger, architecte à qui la commune doit sa nouvelle Mairie, de prendre la parole. L’occasion d’inaugurer projecteur et écran grâce à un diaporama retraçant l’histoire du chantier, les surprises qui l’ont accompagné comme ses fondations descendant à une profondeur aussi insoupçonnée qu’inexplicable, mais aussi celle du bâtiment immortalisé dans son état d’origine sur des photos en noir et blanc datant du début du siècle dernier.

15 SalleConseil new 6

La soirée s’est conclue à la salle du Rhône, où Arthur Schneider officiait en tant que barman avant qu’une fondue chinoise ne réunisse tous les convives.

Décembre 2015 - Texte et photos Marco Cattaneo