La longeole à l'honneur !

Pour la 8e édition de la Longeole, l’Amicale des Pompiers d’Aire-la-Ville, la Communauté Interprofessionnelle de la Longeole et l’Office de Promotion des Produits Agricoles de Genève ont de nouveau attiré les foules. Les amateurs de cette spécialité genevoise et les amoureux des produits du terroir ont rempli les 400 places de la salle polyvalente pour ce rendez-vous annuel.

 
Grande nouveauté cette année : l’inscription électronique ! Fini la queue interminable à l’entrée dans le froid de l’hiver. Chacun arrive avec son billet qu’il suffit de scanner, puis se fait baguer avec l’insigne IGP de la longeole (dont le numéro servira au tirage au sort de la tombola) et pour terminer se fait tamponner sur la main un petit cochon. Cette dernière initiative n’est pas des plus heureuses, car l’encre noire du porcin a une fâcheuse tendance à déteindre…


Avant de passer à table, un petit tour sur le marché du terroir, dressé sur la scène, pour acheter des produits régionaux : saucissons, longeoles, pâtés en croûte, miel, cardons trônent sur les étals en attendant les acheteurs.

 


La soirée est animée par Richard Koller, animateur de One FM, pour la tombola et les commentaires et par le groupe Lèche Béton pour la musique.

 

 
Comme chaque année, sept boucheries de la place (Boucherie du Palais SA, Del Maître SA, Charcuterie du Rondeau, Boucherie de Plainpalais, Charcuterie Genecand SA, Grande Boucherie du Molard, CBM Boucherie-Charcuterie des Alpes) présentent leur longeole. Elles sont disposées sur les assiettes dans un ordre très précis afin que chacun puisse les noter et définir ses préférences.


L’Amicale des pompiers, désormais rompue à l’exercice, a servi les 400 convives de mains de maître alors que les bouchers, gantés tels des chirurgiens, s’activaient à la cuisine.

 

 

Prochaine dégustation le 6 février 2016, à vos agendas !


Janvier 2014 - Texte et photos Catherine Poupaert-Wille

Imprimer