La fête du village

Il a flotté comme un air de vacances, ce dimanche 31 mai, et les Aériens ne s’y sont pas trompés : ils ont répondu en masse à l’invitation de la Mairie et sont venus fêter la fin des travaux qui ont si profondément transformé le village au cours des quatre dernières années : réseau de chauffage à distance, zone trente, nouvelle mairie et zone sportive.



Tout le village réuni à l'heure du repas.

 

Ils étaient donc plusieurs centaines pour le repas de midi, réunis sous l’immense tente installée sur le terrain de football. Elle leur a offert une fraicheur bienvenue au cœur de cette journée caniculaire. Entre les travées, les nombreux bénévoles en T-shirt bleu circulaient, les bras chargés de boissons, d’assiettes ou de desserts, croisant les Aériens dont les groupes variaient sans cesse au rythme des conversations. Clubs et associations du village s’étaient mobilisés pour l’occasion, participant au service ou mettant la dernière main aux nombreuses animations qui allaient rythmer l’après-midi.

 

1505 Fete public 1

Deux générations de Duperrier réunies dans un même sourire.


Tout avait commencé un peu plus tôt dans la matinée par un apéritif géant. L’occasion pour chacun de découvrir l’exposition photo et surtout la nouvelle Mairie et son parc, ces espaces appelés à devenir le nouveau cœur du village. Les plus petits ont inauguré avec bonheur la fontaine allongée qui forme un trait d’union entre le parc et le préau de l’école. On glisse ainsi insensiblement d’un lieu à l’autre, passant de l’école au terrain de football, de la salle polyvalente à la zone sportive, du court de tennis à la buvette, du terrain de inline hockey à celui de pétanque.

1505 Fete DalBusco

Le conseiller d'Etat Serge Dal Busco visite les nouveaux espaces de la commune.

 

Au milieu de cette foule débonnaire qui se retrouve au son de l’accordéon, la cape jaune et rouge d’un huissier attrape toute la lumière. Il accompagne le conseiller d’Etat Serge dal Busco, invité d’honneur de la journée, qui soulignera lors de son allocution l’importance de ces investissements pour une commune en plein développement.

 

Michel Apothéloz, adjoint au Maire et président du comité d'organisation de la fête, ouvre la partie officielle.

 

Pour Barthélémy Roch, Maire sortant, c'est l'occasion de souligner les nombreuses réalisations qui ont marqué la législature qui s'achève.

 

1505 Fete Novelle

S'offrant une entorse souriante au protocole, le Maire élu Dominique Novelle a profité de la cérémonie officielle pour inviter sur scène Barthélémy Roch, son épouse Pascale et leurs enfants, afin de leur remettre un cadeau au nom de la commune.

 

Ca y est, Aire-la-Ville inaugure ses nouvelles installations, dans ce lieu de vie qui s'étend de la nouvelle mairie jusqu'au bout de la zone sportive. Pour l'occasion, le maire Barthélémy Roch et le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, entourés de Michel Apothéloz (à gauche) et de Dominique Novelle (à droite), ont tenu ensemble les ciseaux officiels!

 

Puis vient le moment du couper de ruban que des coups de ciseaux enthousiastes transforment en carrés de tissus offerts aux enfants du village. Leurs petites mains se tendent vers l’estrade ou Barthélémy Roch, Maire pour encore quelques heures, et Serge dal Busco distribuent ces cocardes improvisées, bleues et blanches aux couleurs de la commune.



Flash Mob devant la salle polyvalente.

 

Le repas à peine achevé, le cœur de la manifestation glisse de quelques mètres jusque sur le parvis de la salle polyvalente. C’est là que sont d’abord proclamés les résultats du concours photo, distinguant les plus belles créations parmi la septantaine d’images en compétition. Puis les animations s’enchaînent : flash mob des enfants, spectacle du coup de pouce et cours de zumba en plein air font encore grimper la température.

 

Emmenée par son professeur Hector et par Nathalie Henriod, toute l'équipe de la zumba a entraîné dans la danse un public qui n'attendait que cela.

 

Si les danseurs profitent encore d’une étroite bande d’ombre, le public, lui, se trémousse, chante et frappe des mains sous un soleil ardent. Le même qui l’accompagne vers chacune des attractions imaginées par les associations du village.

 

Le public se laisse séduire sans peine.

 

Sur le terrain de football de nombreuses animations attendent les enfants qui se lancent avec bonheur dans une course en sac effrenée.

 

Les plus petits ont aussi leurs attractions.

 

Dans la salle polyvalente, le mur de grimpe éveille les vocations en toute sécurité. grâce aux passionnés de l'association.

 

1505 Fete public

Carole Cattaneo, Catherine Wille et Valérie Steiner.

 

Le inline hockey club d'Aire-la-Ville a bien entendu offert une démonstration de son sport, nouveau venu dans la commune et qui compte déjà de nombreux adeptes, et une équipe junior et une équipe féminine qui évoluent aux côtés de la première équipe.

 

Sur le petit court de tennis, les plus jeunes enchaînent les parties de jeu de massacre, gagnant de nouveaux bonbons à chaque pyramide qui s'effondre.

 

Grâce au tennis club d'Aire-la-Ville, les sportifs en herbe ont pu chronométrer la vitesse de leur balle de service, bien au-delà des 100 kilomètres-heure pour la plupart d'entre eux!

 

Sous le couvert des lavandières qui jouxte le terrain de pétanque, Marlène Tardivel tient les comptes avec rigueur. C'est Jean-Philippe Ferrero qui l'emportera pour un petit centimètre.

 

Françoise Novelle-Trifiletti, Myriam Bouaouaja, Claudia Guidi, Cathy Chudzinski, Bernadette Chudzinski.

 

1505 Fete Duperrier

Comme à leur habitude, Philippe Duperrier et Edouard Duperrier tiennent la caisse de la buvette.

 

1505 Fete toupins

Les toupins avaient déjà inauguré la zone trente, prenant la tête du cortège qui avait traversé le village. Les Aériens les ont retrouvés avec plaisir lors de cette nouvelle célébration.

Texte et photos Marco Cattaneo - mai 2015

Imprimer