La zone sportive sort de terre!

Dès la deuxième quinzaine de décembre, nos jeunes pourront profiter de 4’500 mètres carrés d’espaces ludiques et sportifs, conçus spécialement pour eux. Une dizaine de places de parking sera aussi aménagée.

Dominique Novelle est très heureux de l'avancement du projet

L’idée remonte à 2007. Le maire Barthélémy Roch, son adjoint Dominique Novelle et le conseil municipal présidé par Alain Jenny souhaitent alors créer, sur la parcelle communale agricole, une zone sportive. Cinq ans plus tard, l’autorisation de déclassement est enfin accordée par le conseil d’Etat. Le 3 juin 2014,  Boccard, Créateur de paysages et lauréat du concours, donne son premier coup de pioche. «On a beaucoup de chance car l’équipe de Monsieur Bertrand est très motivée. Son travail est soigné et de grande qualité» relève Dominique Novelle, enthousiaste.

En images, petite visite guidée des différents aménagements récréatifs :

Pas moins de 800 m2 de terrain Inline homologué, le premier et le seul du canton! Il sera entouré d’un ring, équipé d’un tableau d’affichage et de bancs pour les joueurs ; en outre, 5 rangées de tribunes pourront accueillir les quelques 80 aficionados venus assister aux matchs officiels. Par souci d’économie, les 4 mâts d’éclairage seront allumés à 50% de leur rendement pendant les entrainements. Hors compétition, les jeunes pourront se réapproprier le terrain, roller aux pieds. Le IHC Aire-la-Ville défendra ses couleurs pour la première fois le samedi 10 janvier à 16h00, et le match sera suivi d’un repas de soutien; alors à vos agendas!

Toboggan, tracteur, tyrolienne et mur de grimpe composent cet espace, sécurisé par un revêtement agréé par le Bureau de Prévention des Accidents (BPA). Il fera prochainement le bonheur des plus petits.

Pour les plus grands, une plateforme en béton brossé accueillera baby-foot et tables de ping-pong.

Ce terrain multisports avec revêtement synthétique et marquages au sol est destiné aux joueurs de foot, de basket ou de volley. Des appuie-fesses faisant office aussi de parc à vélos sont installés tout autour de l’enceinte, qu’un grillage de 6 mètres de haut vient délimiter.  Les spectateurs pourront ainsi profiter du spectacle en toute sécurité.

Tenue par le club pendant les matchs de inline, la buvette et son généreux avant-toit sera ouverte le reste du temps pour accueillir les mamans à l’heure du thé et les enfants pour le goûter. Equipé d’une cuisine, d’une grande table, d’un wc et d’un petit chauffage d’appoint, il y a fort à parier que cet espace deviendra rapidement l’un des lieux de rencontre favoris des Aériens. Reste à trouver le tenancier qui répondra aux commandes de tous les assoiffés !

De nombreux bancs ponctueront les différents espaces, délimités par un enrobé en goudron beige et du gazon. Ils seront installés à l’ombre d’une douzaine d’arbres, équipés d’un éclairage automatique et d’une alimentation en eau. Deux petites fontaines viennent compléter le décor.

Les espaces de communication entre le préau de l’école et la future nouvelle mairie seront aménagés par le bureau Henchoz, qui s’appliquera à harmoniser l’ensemble. De quoi faire de cette nouvelle zone sportive le véritable cœur du village!

«C’est un des plus beaux projets qu’il m’ait été donné de conduire», confie Dominique Novelle. «De l’argent bien investi pour nos jeunes et un joli cadeau à l’approche des fêtes!»

Texte et photos Carole Cattaneo - novembre 2014