Dernières finitions pour la nouvelle Mairie

Commencée en 2013, la nouvelle Mairie ouvrira ses portes début 2015. Encore quelques mois pour se faire belle ! Les parquets sont posés, reste les peintures, l'ameublement et le crépissage des façades extérieures.

L'architecte Yves Habegger, ouvre les portes du bâtiment aux conseillers municipaux et à l'exécutif pour une visite entre ombre et lumière. Il fait nuit et ce sont les spots du chantier qui nous permettent de découvrir les différentes pièces.

Le sous-sol, en plus d'abriter le local technique et un local de rangement, est équipé d'une pièce spécialement aménagée pour recevoir les archives de la Commune. Afin de répondre aux exigences fédérales, ce local est climatisé, la température et l'hygrométrie doivent être constantes.

Les armoires qui renfermeront les archives

Le rez-de-chaussée est composé d'un hall qui servira de salle d'attente, un banc sera installé à cet effet, du secrétariat, pouvant accueillir deux employés, avec un guichet pour répondre avec plus de confidentialité aux demandes des concitoyens, d'une salle de réunion et de toilettes.

Le guichet qui donne sur le secrétariat

Depuis le rez-de-chaussée, on accède également à une grande salle équipée d'une petite cuisine. Ses attributions sont multiples : elle accueillera les séances du conseil municipal, les réunions paroissiales, sera louée pour des réceptions, notamment lors de mariages, ou pour des conférences.

Le premier étage sera occupé par une salle de conférence et du bureau de l'exécutif.

Les combles sont équipées d'une cuisine, un mobilier constitué de tables rondes et de chaises complètera l'agencement afin de servir de salle de réception. Les poutres d'origine ont été préservées, les murs sont crépis à la chaux et le sol recouvert de tomettes afin de préserver le patrimoine du bâtiment.

Découvrez en images le travail des différents artisans. Photos Yves Habegger

Texte et photos Catherine Poupaert-Wille - octobre 2014