Escalade : Aire-la-Ville s'entraîne

Ce dimanche matin, malgré une bise froide qui emporte avec elle les dernières feuilles d’automne, plusieurs centaines de personnes, en tenue de sport, se dirigent d’un pas décidé vers la salle polyvalente. Mais qu’est-ce qui peut bien motiver tous ces gens à sortir de leur nid douillet ? Il s’agit de l’événement sportif le plus fédérateur de notre canton, réunissant des milliers de personnes de tous âges et de tous niveaux : la Course de l’Escalade !

Afin de préparer au mieux les participants, l’association sant"e"scalade organise des entraînements le dimanche matin dans différentes communes. Sous l’impulsion de notre conseiller municipal, André Philipp, Aire-la-Ville accueille régulièrement cette manifestation.

La veille de l’entraînement, le parcours est balisé par des membres de l’association et éventuellement modifié en fonction de la météo. Si les coureurs débutent leur parcours à 10 h, les bénévoles de l’association (ils sont une trentaine) se retrouvent avec les volontaires des communes dès 8 h 30 pour tout mettre en place.

Préparation de la collation

La commune offre les infrastructures et la collation distribuée aux sportifs après l’effort. Cette année, pour ravitailler les 1’362 personnes présentes, les représentants de la commune ont distribué : 22.5 kg de chocolat, 50 kg de pain, 300 kg de pommes et quelque 300 l de thé.

Adjoint, secrétaire et conseillers municipaux attendent de pied ferme l'arrivée des coureurs

A 10 h précises, après une courte allocution de bienvenue, de notre Maire Barthélémy Roch, les participants sont invités à se retrouver sur le terrain de football pour un échauffement en musique. Les départs se succèdent ensuite pour les 3 parcours : environ 9 km pour les coureurs, 5.6 km pour les marcheurs et 2 km pour les enfants.

Allocution de Barthélémy Roch

L'entraînement s'effectue en rythme

Depuis maintenant deux ans, un espace bien-être est proposé aux sportifs. En effet, une équipe de masseurs les attendent pour leur faire découvrir les bienfaits d’un massage après la course, cadeau très apprécié des participants.

A 12 h 30, le site est vide et propre, seule trace de l’événement : les quelques sportifs qui attendent encore patiemment leur tour pour se faire chouchouter par des mains expertes !

Pas moins de 70 Aériens et Aériennes ont participé à une des catégories de la course de l'Escalade 2013 : liste des résultats

texte et photos Catherine Poupaert, novembre 2013