Vive la rentrée !

Le réveil est bien matinal en ce lundi 30 août et pour cause, c’est  la rentrée des classes!

 

Première rentrée en classe. (DR)

 

Les automatismes, encore si bien rodés début juillet, sont quelque peu oubliés, comme engourdis par presque deux longs mois de vacances. Mais l’excitation à l’idée de retrouver ses camarades prend vite le dessus. Alors, on saute du lit, on s’habille, et après avoir avalé un bon petit déjeuner, on est fin prêt !

 

Une file de cartables longe le chemin de l’école, formant de petits groupes, de-ci, de-là. On le parcourt à pied, à vélo, en trottinette ou en voiture et on se salue au gré des retrouvailles. La destination finale est évidemment le préau de l’école.  Les élèves n’ont d’ailleurs aucune peine à se le réapproprier et c’est  très vite qu’il reprend ses allures d’espace de jeux, de détente et de confidences. De place du village aussi, puisque c’est là que l’APEALV accueille les parents, avec une cinquantaine de croissants aussitôt engloutis et des cafés bienvenus dans la fraîcheur de ce premier matin. L’idée est heureuse et offre un espace convivial de partage. Quoi de mieux pour démarrer une nouvelle année ?

 

Un peu à l’écart, les enfants gravitent autour des nouvelles têtes avec ce mélange d’intérêt et de curiosité, on se murmure ses secrets de vacances avant que la sonnerie ne retentisse, marquant ainsi la rentrée 2010.  Déjà, les cortèges se forment, maîtresses en tête. Dans l’agitation, on distingue un nouveau visage, celui, très probablement d’une remplaçante. Cette année encore, l’équipe que supervise la directrice Claire Tiedra est parfaitement féminine. Et donc, après un ultime sourire ou bisou envoyé, les chérubins disparaissent derrière la grande porte, laissant les parents avec leur propre cortège d’émotions.

 

Carole Cattaneo, 30 août 2010

Imprimer