Sortie dans la Dombes - Parc aux Oiseaux

Toucan (DR)

 

Grâce à la Commune, entre nuages et soleil, les Aériens ont pu découvrir oiseaux exotiques et cité médiévale.

 

Samedi 10 octobre à 8 h 15, une quarantaine de personnes montent dans le car pour un périple dans la Dombes. Le temps est maussade mais la bonne humeur est au rendez-vous. Après une petite demi-heure de trajet, les sourires se figent car une pluie battante s’abat sur nous et le brouillard recouvre la route. Pas de panique, les organisatrices restent confiantes (en tout cas en apparence) et promettent à tous que le soleil les attend à l’arrivée.

 

Chose promise, chose due en posant le pied devant l’entrée du Parc des Oiseaux la pluie s’est arrêtée et le soleil pointe timidement entre les nuages pour régner en maître en fin de matinée.

 

 

La visite se déroule à pied et en petit train, le dépaysement est total : nous passons du flamand rose aux toucans, de l’émeu aux vautours, des perroquets aux kangourous (oui je sais, ce ne sont pas des oiseaux mais ils étaient là quand même !), des chouettes aux pélicans et j’en passe.

 

A midi, nous nous restaurons sur une des terrasses du parc, puis départ pour le village médiéval de Perouges. L’endroit est un bijou, avec ses chemins pavés et ses maisons en pierres de taille. Nous flânons dans ses ruelles, rendons visite aux artisans, sans oublier de goûter la tarte à la crème, spécialité du coin. C’est le ventre repu et les yeux pleins de belles images que nous regagnons vers 18 h notre petit village d’Aire-la-Ville qui, lui non plus, ne manque pas de charme.

 

Catherine Poupaert, 12 octobre 2010

Imprimer